Travaux au jardin en septembre et octobre


Lorsqu’on s’approche de l’automne, les jours commencent à se raccourcir mais aussi à se rafraîchir. L’hiver pointera son nez en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Est-ce qu’il y a des travaux ou de l’entretien que vous devez faire au jardin en automne ? Bien sûr ! Vous devez préparer votre jardin à l’arrivée de l’hiver. Autrement dit, vous devez vous y mettre bientôt. Voici un petit rappel des actions à mettre en œuvre dans votre jardin.

A faire : planter, repiquer, transplanter

L’automne est la période idéale pour planter car le sol est assez meuble et il vous sera plus facile de la travailler et de planter fleurs, arbustes ou haies. C’est aussi la bonne saison pour repiquer les plantes et pour transplanter les arbres, car la terre est humide en raison des pluies de plus en plus régulières. Mais en plus, vos plantes peuvent s’adapter plus facilement à un nouvel endroit parce qu’il ne fait pas encore trop froid. Elles auront donc le temps de s’enraciner profondément et de prendre assez de solidité pour faire face aux rigueurs de l’hiver.

Place aux nouvelles plantes

En automne, n’hésitez pas à repiquer de nouvelles plantes car une fois l’hiver installé, vous ne pourrez plus le faire. Si vous voulez un jardin gai, avec de jolies fleurs de toutes les couleurs, aussi bien durant l’automne que plus tard, profitez de cette saison pour ce repiquage. Les roses par exemple sont à planter de préférence en automne, et elles auront le temps de prendre racine avant les premières gelées. Vous aurez alors tout loisir de les admirer même en plein hiver et au-delà. Autre avantage : vous n’aurez qu’à contempler votre œuvre en hiver, vous vous reposez et vous savourez. Après l’effort, le réconfort !