Agriculteurs : et si vous exportiez vos légumes frais ?

Vous projetez peut-être d’exporter vos légumes frais parce que vous trouvez que la vente locale ne rapporte pas autant que vous l’espériez ? C’est une solution envisageable, mais qui requiert un certain nombre de démarches administratives et une mise en conformité complexe. Si l’exportation de vos légumes frais est votre meilleure solution pour en tirer plus de bénéfice et développer votre activité, voici quelques informations utiles à ce propos.

Nouvelle législation concernant l’exportation des légumes vers l’Europe

Cela fait un peu plus de 2 ans qu’une nouvelle législation est entrée en vigueur par rapport à l’exportation des fruits et légumes vers l’Europe. Un règlement phytosanitaire et des règles plus stricts ont été mis en place pour prévenir l’introduction et la propagation de maladies et de ravageurs en Europe. Si un agriculteur exportant ses légumes enfreint ce cahier des charges, les retombées sont graves sur ses activités.

En plus d’un contrôle des documents une fois les légumes à destination, un autre règlement sur les contrôles a été ajouté. Au minimum, c’est 1 % de tous les lots qui sont inspectés, mais en cas d’interception, la totalité des lots peut être soumise à un contrôle. Bien sûr, il faut aussi un certificat phytosanitaire pour toute exportation de légumes.

Il est important de bien connaître ces règlements si vous souhaitez vous lancer dans l’exportation de vos légumes afin de ne pas être pris au dépourvu. Pour cela, prenez le temps de consulter le document de Freshfel Europe. Sachez également que plusieurs organismes interviennent pour la promotion des produits agricoles. On peut citer les Conseillers aux Affaires Agricoles dont le rôle est de faciliter l’accès aux marchés étrangers et Business France qui collabore avec les agriculteurs français.

Si vous voulez exporter vos légumes avec plus de facilité, rejoindre une coopérative agricole pourrait aussi vous aider. Il sera plus simple pour la coopérative de collaborer avec un négociant de légumes. Ce négociant de légumes de Bretagne par exemple propose, en France et à l’export, des légumes frais de la Coopérative La Bretonne. Grâce à ce négociant de légumes de Bretagne, les clients peuvent se faire livrer très facilement les légumes frais de la coopérative. Les clients peuvent, par ailleurs, commander plusieurs produits sur une seule palette.

Comment conserver vos légumes lors de leur transport ?

On rencontre souvent des problèmes lors du transport des fruits et légumes frais. Plus la destination finale est éloignée, plus leur conservation devient compliquée. Pour ne pas perdre vos produits ni prendre le risque que personne ne les achète une fois sur place, vous devez à tout prix trouver des moyens de les conserver convenablement. Votre objectif doit être également de préserver leurs propriétés nutritives et gustatives. Il existe différentes méthodes de conservation à appliquer aux aliments pour qu’ils restent comestibles et ne représentent pas une menace pour la santé des consommateurs. Ces techniques se basent sur :
– la chaleur : les techniques de préservation par la chaleur sont la stérilisation et la pasteurisation, la mise en conserves ou en semi-conserves.
– le froid : les techniques de conservation par le froid sont la réfrigération, la congélation et la surgélation.

Il existe d’autres techniques telles que le séchage, le conditionnement sous vide, la déshydratation, le confisage, la lyophilisation, le saumurage, l’ionisation, etc. De toutes ces méthodes, c’est le traitement par la chaleur qui permet une meilleure conservation et sur une plus longue durée. Les techniques de conservation par le froid sont aussi efficaces, mais si des micro-organismes sont présents sur les aliments, le froid ne les élimine pas.

Pour faciliter le transport de vos produits, les agriculteurs peuvent se tourner directement vers un négociant de légumes de Bretagne ou dans sa région. Il revient à ce dernier d’assurer le conditionnement et l’acheminent des produits vers les clients.