Les différentes pannes possible du chauffe-eau

Ne plus avoir d’eau chaude ou se laver avec une eau à peine chauffée en plein hiver est une situation pénible, mais qui peut arriver. Le ballon d’eau chaude peut cesser de fonctionner correctement pour des raisons variées. Afin de profiter à nouveau et rapidement d’une douche avec de l’eau bien chaude, vous aurez besoin d’identifier la panne de votre chauffe-eau.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Certaines pannes sont évidentes à repérer, tandis que d’autres nécessitent une certaine connaissance en matière de dépannage. Lorsque le problème est évident (câble d’alimentation endommagé par exemple), vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour vous dépanner. Avant de procéder vous-même au dépannage, vous devez néanmoins prendre certaines précautions comme couper l’alimentation électrique du chauffe-eau. En revanche, si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine du problème, et que vous n’êtes pas un bon bricoleur, il vaut mieux faire appel à un dépanneur. Dans l’urgence ou en cas de soucis, vous pouvez alors faire appel à un plombier expérimenté en allant sur reparation-plombier94, afin d’éviter d’endommager bêtement votre chauffe-eau. De plus, certaines pannes ne peuvent être réparées, et peuvent par exemple nécessiter l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude. Ce genre d’intervention ne peut être aussi effectué que par une personne ayant les qualifications suffisantes. Ainsi, l’intervention d’un dépanneur peut coûter moins de 300 €, avec les frais de déplacement et les pièces de rechange comprises.

Les pannes liées à la cuve

Lorsque le chauffe-eau ne présente aucun défaut apparent, alors la panne peut venir d’un entartrage. En effet, il y a souvent une formation de tartre et de calcaire là où l’eau s’accumule. Pour résoudre ce problème, il faut vidanger la cuve et nettoyer le ballon. La vidange doit généralement se faire tous les ans, tandis que le détartrage n’est nécessaire que tous les 5 ans. Le problème d’eau chaude peut aussi provenir d’une fuite. Si cette dernière est située au niveau des joints ou du groupe de sécurité, la réparation reste possible. Une fuite au niveau du groupe de sécurité est généralement normale étant donné qu’il a pour but de réduire la pression de l’eau. Enfin, si la cuve est endommagée, il ne sera pas possible de le colmater, et le remplacement du ballon d’eau chaude est inévitable. Une cuve vieillissante qui n’est pas régulièrement entretenue peut-être justement endommagée par la corrosion. C’est pour cette raison qu’il faut entretenir son chauffe-eau.

Les autres pannes possibles

À part les fuites et les baisses de performances, un ballon d’eau chaude peut aussi ne plus produire la moindre eau chaude. Il se peut en effet que la résistance électrique soit défectueuse. Si c’est effectivement le cas, il faudra la remplacer. Pour obtenir une nouvelle résistance, vous pouvez notamment contacter votre service client. Cependant, les manipulations à effectuer seront différentes selon qu’il s’agisse d’une résistance blindée ou stéatite. Pour cette dernière, la vidange de la cuve n’est pas nécessaire. Enfin, si la résistance est en bon état, mais que l’eau ne chauffe pas, le problème peut venir du thermostat. Lorsque ce dernier tombe en panne, il ne vous est plus possible de contrôler la température de chauffe de votre eau. Il faut donc le réparer ou le remplacer s’il n’est plus du tout en état de fonctionner.