Quel type de barrière choisir pour sa piscine ?


L’installation d’une barrière pour piscine est entrée en vigueur depuis 2003. Cela, pour prévenir les noyades et les accidents. Il existe différents modèles de clôtures adaptés au budget de tout un chacun. Ils se déclinent sous différentes couleurs, finitions et matériaux, offrant un large choix. Découvrez les différents types de clôtures pour piscine et les normes à suivre pour garantir une meilleure protection.

Les différentes types de barrières

Les barrières fixes sont celles qui sont installées dans la plupart des propriétés. Pleines ou aérées, le choix est varié. Si vous aimez le modèle plein, vous avez le choix entre le plexiglas transparent, le verre, le bois et les panneaux métalliques. La clôture aérée, quant à elle, est faite en treillis, en grillage ou à barreau.

Les barrières amovibles sont démontables pour éviter l’inconfort et la pollution visuelle. Elles sont pratiques lors des festivités, notamment pour assurer la sécurité des enfants. Celles-ci se déclinent en matières rigides ou filets.

Quant aux barrières escamotables, elles sont plus chères, mais sont très appréciées pour leur discrétion, leur facilité d’utilisation et la sécurité qu’elles offrent. Le modèle peut se glisser ou se coucher sur le sol.

Normes des barrières de piscine

Une barrière pour piscine doit suivre les normes NF P 90-306 et répondre à différentes caractéristiques. Si une barrière comporte des barreaux, ces derniers doivent être espacés de 45 à 102 mm. La garde au sol doit être inférieure à 25 mm et la hauteur de la barrière, à 1,22 m minimum.

La barrière doit également être réalisée avec du matériau lisse pour éviter les coupures. De même, elle doit être assez robuste pour supporter des projections équivalentes à 50 kg. L’emplacement de la clôture est aussi réglementé. En effet, s’il est près d’un mur, il ne doit pas y avoir une fenêtre ni un balcon pour y accéder. La clôture doit être à 1,10 m du mur de la maison et à 1 m de la piscine. Quant au portillon, il doit disposer de 2 systèmes de verrouillage.

En fonction du type de barrière, son ouverture peut être coulissante, pivotante ou tournante. La structure du garde-corps piscine doit être en acier inoxydable pour garantir sa solidité.