Quelles plantes pour un petit jardin ?


Avoir un beau jardin, ce n’est pas une question de taille. Vous pouvez aménager une surface de moins de 20 m2 et obtenir un résultat visuel époustouflant. Le choix des plantes compte énormément. Il faudra également donner une structure à cet endroit.

Osez le gazon, malgré la petite surface

L’élégance ne demande pas forcément de gros moyens. C’est aussi le cas pour votre petit jardin. Il suffit parfois d’aménager une pelouse miniature au cœur de votre mini espace vert. Ce centre dégagé donne l’impression de grandeur. Faites pousser une variété d’herbes particulièrement douces et agréables au contact. S’il le faut, déployez une terrasse en bois dans votre patio. Du miscanthus, un prunus nain ou bien l’érable du Japon devront convenir au ton zen. Cela dit, un massif floral à base d’agapanthes ou de buddleias devrait aussi faire de l’effet.

Délimitez les contours avec des murs végétaux

Le secret d’un jardin agréable à voir repose sur la structuration. Exploitez les pourtours pour faire oublier les limites. Multipliez les plantes en pots. Organisez-les en demi-cercle pour économiser l’espace sans faire de concession sur l’esthétique. Les variétés grimpantes telles que les chèvrefeuilles ou les jasmins étoilés vous permettront de créer des cloisons. Guidez-les avec un treillage ou bien un simple câble tendu horizontalement. La superposition fait cohabiter plusieurs espèces. Les ipomées, l’hélichrysum ainsi que le géranium ne craignent pas la compagnie d’autres fleurs.

Privilégiez les arbustes qui se font discrets

Si vous n’avez pas suffisamment de place, essayez de ne pas trop gaspiller vos précieux mètres carrés avec des plantes envahissantes. Cependant, quelques arbustes de petite taille sont toujours les bienvenus. Osez l’érable ou l’acer du Japon qui reste charmant avec son apparence dodue. Le saule Marsault peut également se cultiver au cœur de votre jardin, à moins que vous préfériez le buissonnant tamarix. Enfin, un joli cerisier à fleurs pourrait aussi être centré de cet aménagement. En bordure, vous avez le choix large, notamment avec contour en azalée ou avec des lignes d’hortensia à la floraison chatoyante.