Tous les conseils pour aménager sa salle à manger


Une des pièces de vie principales de la maison, la salle à manger est un espace de partage et de convivialité. Il est, ainsi, important de bien la décorer et la meubler. Comment aménager une salle à manger confortable, fonctionnelle et ergonomique?

Bien choisir l’emplacement de la salle à manger

La première qualité que doit avoir la salle à manger est la praticité au quotidien. Pour cela, elle doit être placée près de la cuisine.
Selon la disposition des pièces et les envies, la cuisine peut être ouverte ou non sur le coin repas. La cuisine ouverte permet un accès facile entre les deux pièces, ainsi qu’une plus grande fluidité. De plus, elle est très à la mode. Cependant, elle ne convient pas à tout le monde. Avant de faire son choix, il est conseillé de faire une mise en balance entre les avantages et les inconvénients de chaque configuration.

Délimiter les espaces

La salle à manger partage, souvent, une pièce avec la cuisine ou le salon. Dans ce cas, il est indispensable de délimiter les espaces, pour un agencement cohérent et optimal. Pour ce faire, il est possible de les marquer par des revêtements muraux ou des revêtements de sol différents. Jouer avec la lumière est, aussi, une façon originale de séparer le coin repas de l’espace salon ou de la cuisine.

Aménagement d’une salle à manger: les critères de choix des meubles

La table est le meuble phare du coin repas. Il faut, donc, bien la choisir. Si la forme peut être choisie librement, il existe quelques règles de base à respecter pour le choix de sa taille. Tout d’abord, elle doit dépendre de l’effectif du foyer. Les proportions de l’espace constituent également un critère de choix important. En outre, il faut étudier l’espace nécessaire pour les assises.
Pour les meubles en général, le choix du matériau dépend des habitants de la maison. Les meubles robustes en contreplaqué ou en bois sont, par exemple, à privilégier pour un ménage avec des enfants.