Agriculteurs : quand acheter du matériel agricole neuf ou d’occasion ?


Pour faciliter le travail des agriculteurs, le marché leur propose un large choix de matériels agricoles. Le coût du matériel, surtout s’il s’agit de grands engins, est assez élevé. Heureusement, vous avez le choix entre un matériel agricole neuf ou d’occasion.

Les avantages d’acheter un matériel agricole neuf

Rien ne vaut le neuf lorsqu’il s’agit d’achat d’engins ou de petits matériels agricoles. La garantie de plusieurs années qui accompagne un engin agricole neuf est rassurante. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretien, de la réparation et du changement de pièces pendant cette période de garantie.

Certes, le matériel agricole neuf est onéreux, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs types de financement pour votre achat. Vous pouvez obtenir un crédit à la banque, faire du leasing ou de la location-vente pour avoir un matériel agricole neuf.

Acheter un matériel agricole neuf c’est aussi opter pour un modèle plus récent, plus performant, plus facile à prendre en main et moins polluant.

Il faut aussi noter que si vous avez l’intention d’utiliser votre matériel agricole de manière intense, il vaut mieux opter pour du neuf.

De bonnes raisons d’opter pour un matériel d’occasion

Si vous n’avez pas les moyens de vous octroyer un matériel agricole neuf, l’occasion est une bonne alternative. Comme vous pouvez le voir sur www.tpa-industrie.fr, une entreprise de vente de matériel agricole neuf et d’occasion en Normandie, il y a une belle différence de prix entre les engins neufs et d’occasion. Les matériels agricoles d’occasion sont moins chers, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins performants.

Vous pouvez opter pour du matériel d’occasion pour des travaux agricoles moins rudes. Certains agriculteurs utilisent le matériel neuf pour la majorité des travaux, et le matériel d’occasion en complément. Néanmoins, sachez que certains anciens modèles d’engins agricoles sont aussi performants que les neufs.

Un matériel agricole d’occasion ne veut pas toujours dire qu’il a été très exploité. Certains engins peuvent dater de 3 ans, mais ont peu servi. Pour cela, vous devez vous référer à l’âge du matériel et au nombre d’heures d’utilisation.