Comment bien entretenir les haies de jardin ?

Que ce soit pour délimiter ou pour décorer le jardin, les haies font partie des éléments décoratifs les plus pratiquées. Pour leur bonne croissance, elles nécessitent d’être convenablement entretenues.

Les entretiens réguliers des haies

L’arrosage

Comme toute plante, les haies ont besoin d’être arrosées régulièrement. Leur donner de l’eau leur permet un bon développement. Mais il faut faire attention de bien respecter la fréquence d’arrosage. Généralement, il faut les arroser le matin, pendant le printemps, l’hiver et le soir pendant la période estivale.

Le désherbage

Pour que les haies restent propres, le désherbage des pieds est très important. Les mauvaises herbes contiennent des bactéries qui empêchent son développement. Alors pour une bonne croissance des haies, un désherbage régulier est fortement conseillé.

La taille

L’entretien des haies revient à la taille régulière. Cette opération a pour but d’assurer une bonne croissance aux plantes. De plus, les haies bien taillées sont plus esthétiques pour bien décorer le jardin.

Les matériels utilisés pour entretenir les haies

— La taille-haie : elle se décline en deux catégories : la taille-haie thermique et la taille-haie électrique. La première est légère et peu encombrante, tandis que la deuxième est facile à manier. Concernant la deuxième, elle est plus lourde que la première.
— La cisaille à haie : celle-ci se décline également en deux catégories : la cisaille manuelle qui est très pratique pour les tailles artistiques et la cisaille électrique, qui est destinée surtout aux surfaces moyennes des plantes.
— Le sécateur : très utile pour les retouches et les corrections des petites erreurs qui peuvent survenir lors de la taille.

 

La période idéale pour tailler les haies

D’abord, la taille des haies doit s’effectuer de manière régulière. Pour maintenir leur bonne croissance et leur santé, il faut les tailler au moins 1 fois par an 2 ou 3 fois serait mieux. Généralement, les périodes idéales pour les tailler sont le printemps et l’été. Au printemps, les haies sont en période de repousse. La première taille doit donc se faire en mai et en juin. Pour la deuxième, ce serait en été. C’est pendant cette période également qu’elles repoussent. Il faut donc tailler les haies entre fin août et début septembre.