Mon potager au printemps


Un bon nombre de légumes peut être cultivé tout au long de l’année, ce qui fait le bonheur des citadins comme nous qui avons notre petit carré de potager. Cependant, le printemps se prête à certains légumes. Il en existe environ une trentaine qui aime être plantés en cette période et un peu plus tard, en été.

Que cultiver ?

Pêle-mêle, ce sont des tubercules, des légumes feuilles, des pois, etc. Et certains d’entre eux peuvent être plantés aussi bien dans votre jardin que sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. D’autres demandent peu de soins et poussent pratiquement tout seuls tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus d’entretien. Il y en a qui ne réclament ni eau ni lumière alors que plein d’autres nécessitent ces éléments pour se développer correctement. Voyons à présent ces plantes que vous pouvez d’ores et déjà préparer en vue de la saison printanière pour de belles récoltes quelques mois après, voire quelques semaines à peine.

Les plantes du printemps

L’arachide est une des plantes que vous aurez grand plaisir à planter, à récolter et à manger, et qui est à planter au printemps. Mais elle ne peut pousser convenablement que dans les régions chaudes. Donc, si vous vivez dans le Midi de la France, vous avez les conditions climatiques qu’il faut pour cultiver l’arachide. Plantez-la en pleine terre, bien qu’il soit possible de la planter en pot. La culture en serre par contre présente trop d’humidité, néfaste pour cette plante. Quant à l’arroche, vous pouvez aussi la planter au printemps, au plus tard en été. C’est une plante délicieuse quasi similaire à l’épinard. Peut-être la connaissez-vous sous le nom de chou d’amour, de folette ou de belle-dame. Veillez à rabattre les tiges afin de retarder l’apparition des graines et vous profiterez pleinement de son feuillage. Son entretien est facile et elle a besoin d’assez peu d’eau. Elle est toutefois fragile et a besoin de soleil. Voulez-vous avoir des asperges dans votre jardin potager ? Ce mets d’une grande finesse peut être cultivé partout, où que vous habitiez. La bonne nouvelle, c’est qu’elle réclame peu de soins mais en plus, elle produit des fleurs d’une belle couleur jaune. L’aubergine est aussi un légume qui aime la soleil tout en préférant l’ombre, aussi, le printemps est le moment idéal pour la planter.

De beaux légumes comme vous les aimez

La betterave est un légume que vous appréciez certainement, alors, n’oubliez pas de la planter entre le mois d’avril et mi-juin. Pensez à bien extraire tous les cailloux qui pourraient déformer les racines. En avril-mai également, vous pouvez semez la blette, sur un sol suffisamment réchauffé, riche, frais et surtout profond. Mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil tout en maintenant son pied au frais. Et bien sûr les carottes, ce fameux légume-racine dont nous nous délectons tous ! Réaliser le semis dès ce mois de février, sinon, vous pouvez le faire jusqu’au mois de juin.