Le style factory pour votre loft


Vous avez hérité d’un immense appartement ou vous venez d’emménager dans un bel appartement aux dimensions considérables, mais vous manquez totalement d’inspiration sur la façon de le décorer. Cela peut se comprendre si vous avez toujours vécu dans des petites maisons ou un studio. Comment faire pour que cet endroit soit beau, accueillant et chaleureux ?

Quel style adopter ?

Le style factory est probablement la meilleure solution qui s’offre à vous. En tout cas, c’est parfait pour les grands espaces. Mais c’est comment le style factory ? Il s’agit en fait du style, ou décoration industrielle. C’est-à-dire que tout rappelle un tant soit peu les usines industrielles new-yorkaises des années 70. Quels sont les matériaux les plus utilisés dans le style factory ? Ce sont surtout l’acier, le zinc, le béton, le métal, le bois brut. Vous comprendrez qu’il s’agit de matériaux qui résistent au temps et à l’usure. Donc, maintenant que vous allez vous attaquer à la décoration proprement dite de votre appartement, vous saurez ce que vous devez acheter, récupérer ou transformer, afin de mettre en place ce fameux style factory.

Vous allez aimez

Ce qu’il y a de bien dans le style industrielle, c’est que c’est de l’authentique, du brut, bref, minimaliste et pratique. Dans tous les cas, du charmant. C’est cela l’esprit atelier, cher aux usines de Manhattan à l’époque. Vous vous demandez si vous allez aimer, nous n’en doutons pas un seul instant ! Voyons à présent ce que vous devez faire. Commencez par vos murs, notamment du séjour, en y posant des briques rouges, ou à défaut, des papiers peints trompe-l’oeil imitant les briques rouges. Pour le sol, le béton ciré est le revêtement idéal. En fait, les deux s’harmonisent très bien : la chaleur des briques des murs réveillent le gris de la dalle au sol. La teinte rouge des briques se marie à merveille avec le béton ciré, ce qui donne un effet chaleureux à la pièce. S’il vous est possible d’installer un escalier, peut-être menant à une mezzanine que vous pouvez ajouter dans un espace, faites en sorte qu’il soit en bois et en acier, le mariage des deux donne un look design et moderne.

Quels meubles vous faut-il ?

La question du mobilier est tout aussi important. On vous conseille des meubles de récupération ou des meubles que vous aurez vous-même transformés, pourquoi pas ? Donc, c’est le moment de chiner, dans les brocantes et les vide-greniers, peut-être juste dans le sous-sol de votre ancienne maison, il s’y trouve probablement de vieux meubles que vous avez mis de côté. Des palettes en bois peuvent servir de table basse si vous en empilez 2 ou 3 les unes sur les autres. L’idée, c’est de détourner l’utilisation de certains objets, notamment les anciens meubles. Pour les luminaires, puisque vous disposez d’un énorme loft, n’hésitez pas à miser sur du XXL. Des appliques, des suspensions, des projecteurs, des lampadaires, tous en acier et en métal, afin de rappeler l’esprit factory.